Le Rameau et GPMA ont mené une étude sur les innovations associatives. Elles en ont tiré un livre blanc qui a pour objectif de valoriser et de partager la création d’outils technologiques et sociaux à partir d’expériences menées dans le tissu associatif, ici dans les domaines de la santé, du handicap ou de l’exclusion sociale. Ce recueil est un bon outil dont chaque association peut s’inspirer pour valoriser ses projets qu’ils soient réalisés et au stade de l’idée et mettre en avant en quoi elles sont « innovantes » puisque cela fait partie des attentes du moment.
Ainsi pour les auteurs, l’innovation associative est au cœur de la transformation actuelle de la Société. Traversés par de nombreux défis à relever, la société a plus que jamais besoin de la force de l’engagement pour inventer des solutions à la hauteur des enjeux de ce début du XXIème siècle. Ce livre blanc, fruit d’une démarche de co-construction de 18 mois, est un témoignage pour valoriser l’action patiente, efficace et transformatrice des structures d’intérêt général. En se mettant à leur écoute, il rend hommage à celles et ceux qui contribuent à inventer des solutions au service du bien commun. Les associations vivent concrètement l’innovation sur les territoires. Outre une capacité à mieux qualifier les spécificités associatives, les auteurs retiennent trois enseignements clés :
-
Les associations n’opposent pas innovation sociale et innovation technologique ; au contraire, elles les articulent dans un savant dosage pour répondre au plus près des besoins.
-
Plus que des moyens (… même si elles en ont naturellement besoin !), elles attendent une juste reconnaissance de leur engagement au service du bien commun. Leur action repose sur la force de l’engagement dont la satisfaction n’est pas seulement de pouvoir se sentir utile, mais aussi qu’il soit force d’entrainement pour que d’autres puissent se mobiliser à leur tour.
-
Les associations sont ouvertes à la co-construction, et l’accompagnement dont elles ont envie ne doit pas se contenter de réponses techniques. Elles souhaitent aussi bénéficier de véritables partenaires pour cheminer à leurs côtés dans une démarche apprenante, mutuellement enrichissante. A leur image, elles ne souhaitent pas que l’on fasse « pour elles », mais « avec elles »