Christophe Itier vient d’être nommé Haut-commissaire à l’Economie Sociale et Solidaire et à l’innovation sociale. Rattaché au Ministre d’Etat, Ministre de la Transition écologique et solidaire, le Haut-commissaire aura une compétence interministérielle et aura pour mission, en relation avec la déléguée à l’économie sociale et solidaire, Odile Kirchner, de favoriser la mobilisation des administrations publiques. D’ici la fin de l’année, le Haut-commissaire est chargé d’élaborer, dans la concertation avec les acteurs, une feuille de route de l’ESS et un nouveau schéma d’organisation national et territorial afin de renforcer la capacité d’action et la fonction de coordination de l’administration en charge de l’ESS.
Christophe Itier a été Président du Mouvement des entrepreneurs sociaux et dirigeait depuis 7 ans l’association « La Sauvegarde du Nord ». Cette association, créée en 1957, agit dans le secteur social et médico-social. Elle compte 1500 salariés, 200 bénévoles, accueille chaque année 37 000 bénéficiaires sur l’ensemble de la région Nord-Pas de Calais et a un budget annuel de 75 millions d’euros. Christophe Itier a coordonné les travaux d’élaboration du volet ESS du programme présidentiel et en a été le porte-parole durant la campagne.
En novembre 2014 il publiait une tribune intitulée « L’entrepreneuriat social, ou la révolution silencieuse des associations« . Sa lecture présente quelques éléments sur sa vision de l’Économie sociale et solidaire et par déduction certainement les orientations à venir pour le secteur. A lire donc…
[Tribune] L’entrepreneuriat social, ou la révolution silencieuse des associations