Si l’on entend de plus en plus parler des risques psychosociaux du fait du nombre de personnes touchées en France, ils sont trop peu souvent abordés, traités et anticipés dans le milieu associatif. Pourtant les situations sont bien réelles.
Pour répondre à cette situation, Anne Harivel et Christelle Bivic ont conçu une formation destinée aux responsables, dirigeants et salariés associatifs souhaitant s’emparer du sujet. Fruit des échanges entre ces deux directrices l’une spécialisée dans le secteur associatif, l’autre dans les ressources humaines et la prévention des risques, la formation dure 2 jours et allie des temps théoriques, des exemples de situations associatives et des mises en situation. La formation se veut pragmatique et pratique, ainsi les stagiaires construiront au cours de la formation les outils de prévention des risques psychosociaux qu’ils déploieront à leur retour dans l’association.
Les objectifs de la formation
1-Comprendre ce que sont les risques psychosociaux
2-Respecter la règlementation en termes de prévention
3-Identifier les risques pour les salariés
4-Mettre en place ses propres outils pour prévenir les risques psycho-sociaux
Le Programme
Jour 1 : Les risques psycho-sociaux, où se cachent-t-il dans mon association ?
-Appréhender les risques psycho-sociaux (définition, législation, obligation)
-Identifier les risques pour les salariés dans mon association (facteurs de risques dans les associations, conséquences sur les salariés et le fonctionnement associatif)
Jour 2 : Mettre en place les outils de prévention de mon association
-Connaître les différentes démarches RPS et utiliser les outils de prévention,
-Mettre à jour son document unique pour en faire un outil de prévention au quotidien
Pratique
La formation dure 2 jours (de 9h à 17h). Deux sessions sont programmées sur le dernier trimestre 2017, l’une à Caen l’autre à Paris le 30 novembre et le 1er décembre. Le nombre de places est limité alors pensez à vous inscrire rapidement.
Retrouvez le programme de formation ici :
Inscrivez vous par mail à anne@harivel.com ou en remplissant le formulaire ci-dessous :