Ces temps de crises sanitaires nous obligent à nous adapter, revoir notre organisation et nos pratiques, c’est le cas de nombre de situations dont l’organisation de l’assemblée générale est un bon exemple.
L’assemblée générale est chaque année, le temps où l’on fait le bilan et l’on réfléchit collectivement l’avenir. Habituellement, on partage les informations, on demande ou l’on rend des comptes, on croise les points de vue et les analyses, on débat et on vote. Souvent les participants prennent plaisir à conclure ce moment en refaisant le monde autour d’un verre.
L’obligation de se tenir à distance les uns des autres amène donc nombre d’associations et de coopératives à se réunir en distanciel, c’est-à-dire chacun des participants posté derrière un ordinateur. Se pose alors pour les organisateurs nombre de questions qu’il nécessite d’anticiper : quel logiciel de visioconférence choisir ? comment débattre à distance ? signifier que l’on veut prendre la parole ? quelles règles définir pour rendre la visioconférence digeste ? Comment suivre les échanges quand on n’a pas d’ordinateur ou de réseau ? comment voter à distance en assurant l’anonymat des réponses ? prendre en compte les pouvoirs…
Solidatech à rédiger un guide qui répond à ces questions. Il est téléchargeable gratuitement sur leur site.
Vous y découvrirez que vous pouvez suivre une visioconférence sur jitsy en composant un numéro de téléphone, que le logiciel gratuit balotilo permet de voter anonymement à distance, qu’il est conseillé de privilégier des séquences de 7 minutes maximum et que le simple fait d’alterner les orateurs dynamise une présentation.
Cette dernière préconisation vaut aussi pour les réunions en présentiel. Il en va de même pour certaines des pratiques testées en 2020. Ainsi, il conviendra de faire le bilan de ces nouveaux outils et de ces nouvelles pratiques lorsque nous pourrons à nouveau nous serrer la main et nous parler en face à face à visage découvert.