L’Apec et le CNAM ont mené une étude intitulée « TRAVAILLER DANS L’ESS EN VENANT D’AUTRES SECTEURS D’ACTIVITÉ: ENTRE DÉCONVENUES ET ESPOIR » auprès d’anciens cadres du secteur capitalistique reconvertis dans l’ESS sur des postes de directeurs, DRH ou de chargés de mission.
L’étude des parcours professionnels montre les difficultés pour ces cadres à trouver un emploi offrant des activités et des conditions de travail équivalentes à celles connues auparavant. Par exemple, les responsabilités qui leurs sont confiées sont parfois en dessous de celles auxquelles les personnes pourraient prétendre.
L’étude montre que leur nouvel environnement leur donne le sentiment de donner un sens à leur travail en servant une mission d’intérêt général et en contribuant ainsi au changement. Ils apprécient également la plus grande latitude dans la gestion de leurs activités et de leur emploi du temps (possibilité de prendre des initiatives, de gérer leur temps, polyvalence des tâches ou encore apprentissage en continu). Elle met également en avant les sources d’insatisfaction (salaire bas, poste mal défini, précarité, mauvaises conditions de travail, rares perspectives d’évolution, travail monotone et répétitif, stress, charge de travail importante). Ces nouveaux salariés doivent aussi faire avec les contraintes qui pèsent sur l’ESS : lourdeur de la gestion, de l’administration, les problèmes financiers… Pour autant aucune des personnes interviewée ne regrette son choix et ne souhaite retourner dans le secteur marchand.
L’étude conclue en indiquant que, ces constats devraient mobiliser l’ESS sur une réflexion relative aux conditions d’intégration de ces cadres venant du privé et plus généralement sur les modalités de l’accompagnement au changement des structures associatives.
Retrouvez en suivant le lien :