La Fonda a mené une enquête auprès de 1500 délégués généraux, directeurs, coordinateurs, secrétaires d’associations. Il en ressort un portrait plus ou moins significatif de l’emploi dans l’ESS. Ces postes étant principalement occupés par des femmes, les tendances qui ressortent de l’étude seront présentées ici au féminin.
Les associations sont principalement dirigées par des femmes dans la quarantaine hautement qualifiées. Elles manquent de moyens pour mener un travail de qualité, et souffrent de l’augmentation de la charge de travail comme des responsabilités. Cependant elles sont très fières de leur association et globalement heureuses dans leur travail. A noter qu’elles ne s’y projettent pour autant pas à moyen ou long terme et qu’elles gagnent plutôt bien leur vie (avec des disparités très importantes de – de 25000 euros bruts par an à + de 70 000 euros et en moyenne 46 000 euros). Ces femmes remplissent des missions très diverses qui vont de la gestion des relations avec les instances de gouvernance à l’encadrement d’une équipe, la conception des projets ou des opérations conformes à la stratégie de l’association, définition ou ou la proposition de la stratégie de l’association, la mobilisation et la gestion de budget de l’association, le pilotage de la gestion des ressources humaines ou la pilotage de la gestion administrative.
Autonomie, sens des responsabilités, sens de l’écoute, esprit de synthèse et éthique sont leurs principales qualités. La prise de parole en publique arrive juste après, avec la diplomatie et la force de conviction.
Pour connaître les autres chiffres qui ressortent de l’étude suivez le lien vers le site de la fonda
http://fonda.asso.fr/Qui-sont-les-delegues-generaux-d.html